Santé

PISTES POUR SOIGNER L’ACNÉ SÉVÈRE

Quand on connait les dangers réels du Roaccutane, on réfléchit à deux fois avant de le prendre ou on se tourne alors définitivement vers les méthodes naturelles : guérison plus longue certes, mais plus douce, inoffensive et surtout qui ne se contente pas de masquer l’acné sans régler la source du problème. Le choix du naturel, c’est le choix d’un corps plus heureux. Il faut parfois s’armer de patience pour combattre une acné sévère et de longue date. Le chemin de la guérison dépend de plusieurs paramètres comme le terrain génétique, la toxicité générale de l’organisme et la faiblesse des émonctoires.

***

CHANGER SON ALIMENTATION

Les études qui disent que l’alimentation n’influence pas l’acné je n’y crois pas du tout ! Il suffit de juger par soi-même : avez-vous noté l’état de votre peau après avoir consommé de la charcuterie la veille ?

1/ Limiter les produits laitiers, l’excès de céréale/féculent et les produits raffinés/transformés

Le lait animal par exemple est difficilement digéré par l’homme et favorise la production de mucus dans le corps ce qui va congestionner notre système lymphatique. Un système lymphatique qui fonctionne mal, c’est une stagnation lymphatique où les déchets ont du mal à être évacués vers les organes éliminatoires. Résultat, c’est la peau qui prend le relai. Le lait contient également beaucoup d’hormones procurseurs d’une hormone appelée « dihydrotestoterone » (DHT). Cette hormone est responsable de la production de sébum et donc de la formation de boutons. De plus, les hormones du lait de vache, destinées à la croissance du petit, favorisent aussi la prolifération des cellules de la peau, ce qui augmente les chances d’avoir des pores bouchés et donc des boutons.

Pour la même raison que le lait, le gluten provoque l’inflammation des tissus de l’intestin. Les aliments contenant du gluten ont généralement un indice glycémique élevé, ce qui favorise l’acné. De plus, l’amidon que l’on retrouve en quantité dans les céréales et les féculents est difficilement éliminé par l’organisme et surcharge les émonctoires.

Certaines personnes (pas toutes) ont guéri de leur acné simplement en supprimant le gluten et les produits laitiers. La première chose à faire est donc de faire ce test.

Les aliments transformés, pauvre en fibre, ont souvent un indice glycémique élevé. On y retrouve entre autre les pâtes, le pain, la charcuterie, les plats préparés, la margarine etc.  Ils augmentent la perméabilité de la barrière intestinale, qui à son tour conduit à une inflammation, une augmentation rapide du taux de glucose sanguin, à une résistance à l’insuline et donc à une augmentation de la production de certaines hormones favorisant l’acné.

2/ Introduire des sources de probiotiques

Des études confirment des liens entre santé de l’intestin et de la peau. Une bonne santé de l’intestin passe par une bonne flore intestinale composée de bonnes bactéries comme les probiotiques. On en obtient naturellement grâce aux fruits et légumes frais riches en prébiotiques, et aussi grâce à la lacto-fermentation. Pour faire des légumes lacto-fermentés soi-même c’est par ici.

***

STIMULER LA DETOXIFICATION

On dit que la peau est notre 3ème rein alors souvenez-vous que lorsque nos organes émonctoires sont surchargés, c’est notre peau qui va prendre le relai.

1/ ASSISTER LES REINS (PRINCIPAL ORGANE D’ELIMINATION)

⇒ En commençant par limiter sa consommation de viande car un excès de viande affaiblit les reins.

⇒ En mangeant des fruits diurétiques, comme le raisin et le citron.

⇒ En faisant une cure de pissenlit, de persil, d’orthosiphon, d’aubier de tilleul, de sève de bouleau, ou de queue de cerise.

2/ DETOXINER LE FOIE (ROLE DANS LA DEGRATION DES TOXINES) 

⇒ En commençant par limiter sa consommation d’alcool, de café, de charcuterie et de tabac.

⇒ En essayant la Cure de foie du Dr Andrea Moritz, très puissante et peu couteuse.

⇒ En faisant une cure de desmodium, de chardon marie, de radis noir, romarin ou encore d’artichaut.

3/  PURGE ET LAVEMENT/IRRIGATION

L’accumulation pendant des années de déchets provenant d’une alimentation non adaptée dénuée de nutriments et remplie de pesticides provoque l’apparition de bactéries comme la toxaemia, responsable de l’acné. Il existe deux méthodes très puissantes et efficaces pour faire partir l’acné sévère :

⇒ la purge intestinale

⇒ l’irrigation du colon

La purge peut être à renouveler tous les 15 jours et l’irrigation du colon toutes les semaines et ce pendant plusieurs mois jusqu’à ce que l’acné disparaisse. Ces deux techniques sont parfois déterminantes, donc à essayer impérativement !

Pour une santé des intestins, pensez aux probiotiques, aux bananes mûres, aux jus verts et à l’aloe vera.

4/ STIMULER LA LYMPHE (ROLE DE TRANSPORTEUR DE DECHETS VERS LES EMONCTOIRES) 

⇒ En faisant du sport (surtout le trampoline)

⇒ En pratiquant le jeune ou la mono diet de fruits diurétiques (citron, raisin ou pastèque)

⇒ En aidant le corps à transpirer comme avec le  sauna sec

⇒ En accomplissant le brossage à sec du corps ou des massages neuro lympatiques

⇒ En prenant un bain chaud au bicarbonate de sodium

⇒ En consultant un énergéticien, magnétiseur ou acupuncteur

⇒ En s’hydratant régulièrement

***

ADOPTER UNE ROUTINE PEAU IRREPROCHABLE

⇒ Voir ma routine peau anti-acné sans produits chimiques

⇒ Ne plus mettre de produits décapants, trop agressifs

⇒ Ne plus se laver au savon non saponifié à froid, trop agressif et irritant

⇒ Evitez les masque d’argile, car favorise la recrudescence des boutons

⇒ Ne plus se triturer le visage surtout avec les mains sales

⇒ Dans l’idéal évitez le plus possible le lavage à l’eau du robinet, aggressive et irritante.

***

ARRET PROGRESSIF DE LA PILLULE CONTRACEPTIVE

Les dermatologues prescrivent certaines pilules comme remède anti-boutons. Alors pourquoi l’arrêter définitivement ? Je vous explique :

a) oui, les boutons disparaissent mais ils reviennent à l’arrêt de la pilule (parfois de façon plus violente) car la pilule ne guérit pas l’acné, elle l’endort.

b) De plus, elle perturbe le système hormonal naturel du corps , aggravant ainsi davantage l’acné.

c) Elle réduit le corps de ses réserves en magnésium, en zinc et  vitamines, ce qui peut provoquer nervosité, déprime, perte de libido etc.

d) En dehors d’un effet rebond d’acné, une perte de cheveux importante, une aménorrhée, une peau/cheveux gras, une baisse d’énergie, une déprime sont des symptômes très fréquents à l’arrêt de la pilule.

e) Elle est suspectée de favoriser de nombreux problèmes de santé.

Certains composants des pilules contraceptives sont connus pour rendre le corps dépendant (cyprotérone par ex). L’idéal est de l’arrêter progressivement, en espaçant les prises, afin que le corps s’adapte à la suppression d’hormones de synthèse et se rééquilibre progressivement. Plus vous avez pris longtemps la pilule, plus vous devrez allonger la période de sevrage.

***

TEMOIGNAGES DE GUERISON NATURELLE

Pour terminer cet article, voici quelques exemples de personnes ayant guéri leur acné de manière naturelle.

1/ LUCIE

En plus de son alimentation vegan (donc sans produits laitiers), Lucie a guéri son acné en supprimant les produits transformés, les plats préparés, le café, le lait de soja. Elle cuisine des produits frais et biologiques, elle mange régulièrement des aliments fermentés, elle s’hydrate régulièrement et mange en pleine conscience → son blog.

2/ TRACY

Tracy a été sous pilule contraceptive. L’arrêt de la pilule lui a provoqué une acné sévère aussi bien au visage que dans le dos. Elle a changé son alimentation, nettoyé son corps des toxines et candidose et a éliminé le stress. → son blog

3/ RACHEL

Rachel a adopté une routine peau naturelle et bio et est passée à une alimentation entièrement vegan. Elle a donc supprimé les produits laitiers mais a également banni le sucre raffiné, les graisses insaturés, les produits transformés. → son instagram

4/ NINA ET RANDO

Ces deux jumelles ont soigné leur acné en optant pour un régime vegan sans graisse et sans huile. Elles ont donc proscrit également les avocats, noix et lait de soja → leur chaine Youtube.


Avertissement : Les informations diffusées sur le site http://sovanna.fr/ sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des recommandations à caractère médical. Il ne saurait dispenser tout visiteur de la consultation d’un professionnel de santé en cas de problèmes d’origine médicale. L’auteure de ce site ne pratique à aucun titre la médecine lui-même. Il ne se substitue donc pas à des consultations, traitements ou diagnostics émanant des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires. Les informations diffusées sont basées sur des études scientifiques, mais aussi sur des expériences et recherches personnelles, ainsi le site n’exerce aucun contrôle sur la véracité et l’exhaustivité des informations fournies par celui-ci.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply