Santé

LES LÉGUMES LACTO-FERMENTÉS

Les légumes lacto-fermentés n’ont que des qualités : délicieux, facile à digérer, économique, facile à faire, et rempli de vitamines et de bonnes bactéries.

LA LACTO-FERMENTATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La lacto-fermentation existe depuis le moyen-âge comme procédé de conservation des aliments. Elle consiste à faire macérer les aliments dans du sel tout en les privant d’oxygène. La fermentation va alors se déclencher suite à l’activité de micro-organismes qui vont produire des enzymes et notamment la fameuse acide lactique. Cette dernière va acidifier le milieu ce qui va empêcher la prolifération de mauvaises bactéries et de moisissures.

La lacto-fermentation se déroule en trois étapes :

  • La pré-fermentation (2 à 3 jours) : les légumes commencent à ramollir et de nombreuses espèces de micro-organismes se développent.
  • L’acidification (2 à 3 semaines) : les bactéries lactiques vont se multiplier. Grâce à elles, de nouvelles substances sont alors produites et la teneur en vitamine augmente.
  • Le stockage (1 an et plus): lorsque la teneur en acidité a atteint un certain niveau, la multiplication des bactéries lactiques s’arrête. Les légumes prennent alors tous leurs arômes.

 

ILS SONT BONS POUR LA SANTÉ

Les légumes lacto-fermentés sont beaucoup plus digestes que les légumes crus. Ils sont donc mieux assimilés.

Leur teneur en vitamines est augmenté et permet même la synthèse de nouvelles vitamines telles que la B et C.

Ils sont pleins de bonnes bactéries, les fameux « probiotique ». Ces derniers améliorent la santé de la flore intestinale, luttent contre les microbes pathogènes, renforcent le système immunitaire, et favorisent la digestion des glucides et protéines.

Ils favorisent la respiration cellulaire et aide à la lutte contre le cancer.

C’est un désinfectant naturel qui diminue la teneur en pesticides potentiellement présents et augmente la production d’antibiotiques naturels.

Ils favorisent le sommeil grâce à la présence d’acétylcholine qui apaise le système nerveux.

Ils abaissent la pression sanguine grâce à la présence de choline.

= De manière générale, les légumes lacto-fermentés participent à la guérison de plusieurs maladie grâce à son apport en vitamines et dans sa participation au rétablissement du fonctionnement de l’intestin (à l’origine de nombreuses maladies).


IL SONT ECONOMIQUES ET FACILES A FAIRE

Les légumes lacto-fermenté ce n’est pas cher et c’est très facile à faire. Pour cela, il vous suffit simplement de vous munir de vos légumes préférés, de quelques aromates, de sel de mer pur, d’eau filtrée (non obligatoire) et d’un bocal hermétique en verre.

Sachez que vous pouvez utiliser tous les légumes que vous souhaitez (chou rouge, radis, betterave, carotte, etc.). Il n’y a pas de limites. Privilégiez simplement les légumes bio, cru et frais.

Vous pouvez varier les épices et aromates pour donner plus de goût à vos légumes.

Les légumes lacto-fermentés sont simples à faire et il est rare de les rater. Vérifiez simplement que vos légumes soient bien immergés dans le liquide et de bien fermer hermétiquement votre bocal pour les priver d’oxygène. Privilégiez également des ustensiles en bois ou verre, non en métal.

Personnellement, celui que je préfère c’est le traditionnel chou rouge lacto-fermenté.

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