Réflexions spirituelles Sérenité

LES EXPERIENCES INITIATIQUES

La vie est-elle injuste ?

Il n’y a pas si longtemps, j’avais tendance à me plaindre que telle ou telle chose « d’injuste » me tombait dessus. « Pourquoi ai-je eu des problèmes de santé si jeune, moi qui ai toujours mangé sainement et fais du sport ? Pourquoi m’a-t-on fermé une porte professionnelle moi qui ait toujours été impliquée et sérieuse dans mon travail ? Pourquoi me suis-je retrouver coupée de toutes les personnes que j’aimais, moi qui pourtant me souciais toujours des autres et prenait plaisir à avoir de délicates attentions ». Je me plaçais en victime, pensant pouvoir me soulager par la complainte ou la critique des autres, alors qu’en réalité je ne faisais qu’alourdir le poids des événements.

 

J'arrête de me placer en victime

Certaines personnes ne sortent jamais de ce schéma et d’autres finissent par se mettre en action plus que jamais lorsque la charge devient trop lourde. Par exemple, la période où j’ai eu des problèmes de santé était si douloureuse que je ne sais même pas d’où j’ai puisé cette force et cette volonté qui m’ont permis de réussir ce que l’on pensait impossible : retrouver une quasi parfaite santé. Ma réalité s’est transformé lorsque j’ai commencé à me questionner, à chercher moi-même les solutions, à prendre l’entière responsabilité de ma santé et à changer profondément mes habitudes. Ces efforts intenses ont duré presque deux années au cours desquelles j’ai évolué bien plus vite qu’au cours de l’addition de toutes mes années réunies.

 

Nous sommes responsables de tout
ce qui se passe dans notre vie

Aujourd’hui j’ai compris une chose importante qui est peut être difficile à accepter : parce que nous sommes les créateurs de notre réalité, nous sommes responsables de TOUTES les situations que nous rencontrons dans notre vie. A défaut de les avoir provoquées directement, nous les avons attirées. 

– Soit parce que nous étions dans la complainte, dans des pensées négatives puisque nous attirons les vibrations que nous-mêmes émettons ;

– soit parce que nous n’avions pas libéré certaines peurs ou soigné certaines blessures passées ; et notre âme avait déjà choisi là haut de vivre ces situations pour évoluer, si vous croyez comme moi en la vie après la mort et le but de la réincarnation. 

En effet, rien ne peut se transformer tant que des blessures et des peurs INCONSCIENTES n’ont pas été réglées. Plus nous les nions, plus des expériences similaires se manifesteront à nous à nouveau. Mais si je guéris la cause, la conséquence extérieure ne se manifeste plus. 

 

L'opportunité de de régler les peurs
et les blessures passées

Chaque épreuve de la vie est donc une occasion de questionner nos comportements, nos choix, nos fonctionnements, et autres schémas inconscients et automatiques. Ainsi, lorsque nous sommes malades, peut-être devrions-nous interpréter les symptômes comme des signaux qui nous indiquent qu’il est temps de changer quelque chose : nos choix alimentaires ? notre mode de vie ? notre dépendance à certains produits ? la conscience de notre corps ? Lorsque des événements nous donnent l’impression d’être systématiquement abandonnés, ou rejeté, ou humilié, ou trahi, c’est qu’il est peut être l’heure de travailler une blessure : faire une introspection ? observer ce qui se passe en nous ? changer nos fonctionnements en agissant plutôt qu’en réagissant ? apprendre à pardonner ? Attention, nous pouvons penser les avoir réglé avec notre mental, mais en réalité tout se passe dans le cœur. Ce n’est pas parce que nous disons “pardon”, que nous avons pardonné. La problématique ne peut être réglée que lorsque le cœur est en paix.

 

Gratitude pour tout ce qui se produit

Par conséquent, j’ai changé d’opinion : tout ce qui arrive dans ma vie est juste et parfait. Alors je remercie même mes “erreurs”, et cette partie de moi parfois immature, impulsive, imprudente car elle m’ont permis de mieux comprendre, mieux entendre et mieux voir là où le problème résidait. Je remercie toutes les situations ou les personnes qui m’ont fait mal car elles m’ont en réalité donné l’occasion d’apprendre à accepter ce qui est et à pardonner. Et je suis intimement persuadée que chaque chose cassée peut être réparée, chaque maladie peut être soignée, chaque blessure peut être nettoyée, chaque peur peut être libérée.

 

Les expériences initiatiques
servent à notre évolution

Et parce que je souhaite devenir une bonne thérapeute, j’observe minutieusement la vie, je me nourris des enseignements des anciens, je développe ma compassion et mon intuition. Mais je réalise que les meilleurs thérapeutes sont peut être ceux qui, au delà de ça, transmettre les clefs qu’ils ont eux même trouvé après avoir tant cherché, ceux qui ont vécu et traversé des expériences difficiles…des expériences initiatiques !

 

Estelle Sovanna

 

J’insiste sur le fait que “responsable” ne veut pas dire “coupable”. C’est cette nuance qu’il faut comprendre pour ne pas interpréter le but de mon message comme étant « tout ce qui vous arrive, vous l’avez mérité ». Il n’y a aucune forme de jugement ou de notion de punition dans le mot responsable, contrairement au mot coupable. Responsable c’est un état qui permet de redevenir souverain. Nous avons le pouvoir de transformer notre réalité, et ce bien plus que nous ne l’imaginons. Ce message veut donc donner de l’espoir à tous ceux qui vivent des situations difficiles et qui se sentent impuissants, et non pas de faire peser une quelconque forme de culpabilité.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Catherine 31 mai 2018 at 22 h 56 min

    Merci pour ce très beau message qui correspond tellement à mon propre cheminement.

    • Reply Sovanna 22 juillet 2018 at 23 h 31 min

      Merci Catherine !

  • Reply Sarah 22 juin 2018 at 15 h 40 min

    merci mon Estelle pour ce très beau article et je m’y retrouve très bien! tu es si lumineuse et une telle intelligence émotionnelle et intuitive bravo! si tout le monde faisait cet effort de dépassement de soi et de ses pensées limitantes nous serions dans un monde plus bienveillant!
    tu m’inspires beaucoup et cela donne vraiment l’envie d’avancer aussi. loin des yeux en ce moment mais pas du coeur
    à très vite mon petit joyau!

    • Reply Sovanna 30 juin 2018 at 13 h 57 min

      Merci ma Choupette pour ton soutien et tes doux mots qui me vont droit au coeur.
      A très vite !

    Leave a Reply