UNE DEMARCHE OUVERTE ET INTEGRATIVE

Médecine intégrative

J’aime apprendre du savoir et de l’expérience des personnes auprès desquelles j’apprends mais je ne me définie d’aucun courant. Je prends le meilleur de chaque école. Beaucoup sont des sources d’inspiration pour moi mais je veille toutefois à ne pas suivre ou adhérer aveuglément à un discours, un individu ou une idéologie en particulier. Je ne suis pas un idole mais je poursuis un idéal que je créé avec une réflexion personnelle, toujours en me rappelant que chaque individu a un patrimoine génétique, une histoire, un mode de vie, une alimentation ou une vitalité différente. En cela, certaines méthodes seront plus adaptées que d’autres. 

Faire de mes découvertes une expérience personnelle

Dans mon étude de la santé, il est important selon moi de garder toujours cet esprit curieux et mon sens critique quoique je lise. J’explore souvent un sujet dans toutes les directions, je m’efforce à écouter tous les avis, de dispose du plus d’éléments pour me former ma propre opinion. Et comme je n’ai malheureusement pas de laboratoire à ma disposition pour prouver quoique ce soit, je reviens toujours à l’observation des lois qui régissent la vie, j’accorde beaucoup d’importance aux témoignages, je m’informe régulièrement pour augmenter mes connaissances, je mets en relation des faits pour confirmer mes déductions et surtout j’aime faire l’expérience sur moi de ce que j’apprends. Iriez-vous écouter un enseignant sur le jeûne qui l’a étudié dans les livres mais qui ne l’a jamais pratiqué sur lui-même ?

Être humble face à la "vérité"

Dès lors que rien ne peut être affirmé à 100%, pas même les études scientifiques qui donnent des résultats différents à un endroit et à un temps donné, personne ne peut prétendre détenir la vérité, la juste parole ou la meilleure manière de soigner. De plus, à trop vouloir se plonger dans des études scientifiques complexes en regardant des détails sans fin, on finit par oublier d’écouter notre instinct ou d’observer la simplicité des lois que la nature a prévu pour nous. Ces derniers ne se trompent pas.

Les meilleurs enseignements viennent des épreuves

Ma force est d’être passée par la dure épreuve de la maladie, d’avoir cherché par moi-même les causes de mes troubles et d’avoir réussi à m’en soigner. Ainsi, je peux également apporter une dimension humaine et apporter mon aide sur des questions d’ordre pratique puisque j’ai traversé beaucoup de difficultés que beaucoup de malades connaissent : souffrance physique et psychologique difficile, mépris du système médical, pression sociale, jugements sur ma manière de m’alimenter et de me soigner. D’autre part, j’ai fait l’expérience sur moi de mes recherches, j’ai appris à m’auto discipliner, j’ai développé des techniques pour maintenir des changements profonds et j’ai fait de mon mieux avec très peu de moyens financiers, .