Santé

CREME SOLAIRE MAISON

L’indice de protection solaire d’une crème solaire faite maison est difficile à évaluer a moins d’être testée en laboratoire. La crème que je vous propose est donc ajustable et va de pair avec une exposition progressive, modérée et raisonnée.

INGREDIENTS POUR 100 ML

  • 10ml d’huile végétale de Karanja
  • 60g de beurre de karité
  • 30 à 50g d’oxyde de zinc sans nano particules (doser en fonction du type de peau)
  • 20 gouttes de vitamine E
  • Fragrance naturelle de monoï

L’huile végétale de Karanja est riche en pongamol (flavonoïde) et autres polyphénols ce qui lui confère une qualité photo-protectrice. Certaines personnes peuvent développer une allergie au contact de cette huile, il faut donc faire en test en appliquant au préalable quelques gouttes sur la peau.

L’oxyde de zinc agit comme un voile de protection qui va réfléchir les UVA/UVB. Je conseille de ne pas le prendre en version nanoparticules car ces derniers sont suspectés d’être absorbées par la peau, contrairement à la poudre sans nano particules, et d’être possiblement toxiques pour les organismes aquatiques.

Le beurre de karité protège aussi naturellement des méfaits du soleil grâce à sa teneur en phytostérol et vitamine A et E. Il est également très hydratant.

La vitamine E est un antioxydant naturel.

PREPARATION

1/ Faire fondre au bain marie le beurre de karité (je ne fais pas chauffer l’huile végétale avec pour ne pas altérer leur composition riche en acides gras et vitamines).

2/ Ajoutez l’huile végétale de Karanja, l’oxyde de zinc, la vitamine E et la fragrance naturelle de vanille.

3/ Mettre de préférence dans un pot et non dans un tube car la crème va durcir.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply