UNE DEMARCHE OUVERTE ET INTEGRATIVE

Médecine intégrative

J’aime apprendre du savoir et de l’expérience des anciens qui ont fait leurs preuves mais je ne me définie d’aucun courant. Je souhaite prendre le meilleur de chaque école pour regrouper et améliorer la transmission future. Beaucoup sont des sources d’inspiration pour qui j’ai un immense respect, mais j’ai toujours veillé à ne pas suivre aveuglément tout l’ensemble d’un discours, d’un individu ou d’une idéologie parce qu’une seule chose m’a séduite ou a marché pour moi. Ma devise : ne pas suivre un idole mais un idéal afin de toujours garder un esprit critique, en se rappelant que chaque individu a ses spécificités. En cela, certaines cures, techniques et réformes d’hygiènes de vie sont à adapter au cas par cas. 

Irene Grosjean alimentation vivante stage naturopathe
Irène Grosjean
Thierry casasnovas arthrose candidose regenere
Thierry Casasnovas
Jacques Antonin graines germees nourrir notre ame
Jacques et Isabelle Antonin

Faire de mes découvertes une expérience personnelle

Dans mon étude de la santé, il est important selon moi de toujours garder un esprit ouvert et  curieux, et à la fois avoir un sens critique quoique l’on apprenne. Je m’efforce à apprendre davantage en écoutant plusieurs sources mais je questionne toujours pour trouver la raison qui sous-tend une approche. Et comme je n’ai malheureusement pas de laboratoire à ma disposition pour prouver quoique ce soit, je reviens toujours à l’observation des lois simples que la nature a prévu pour nous, j’accorde beaucoup d’importance aux témoignages, et surtout j’aime faire l’expérience sur moi de chaque nouvel outil que je découvre. Iriez-vous écouter un enseignant sur le jeûne qui l’a étudié dans les livres mais qui ne l’a jamais pratiqué sur lui-même ?

Être humble face à la "vérité"

Dès lors que rien ne peut être affirmé à 100%, pas même les études scientifiques qui donnent des résultats différents à un endroit et à un temps donné, personne ne peut prétendre détenir la vérité, la juste parole ou la meilleure manière de soigner. De plus, à trop vouloir se plonger dans des études scientifiques complexes en regardant des détails sans fin qui nous perdrons, on finit par oublier d’écouter l’instinct (masqué par nos croyances, conditionnement et addictions). Il n’y a pas une vérité. Il y a autant de vérité que de points de vue. En revanche il y a des lois universelles qui régissent la vie. Ceux qui apprennent à les observer, à les comprendre, et à les respecter ont les clefs pour obtenir la santé sur tous les plans. “Regarder profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux” A. Einstein.

Les meilleurs enseignements viennent des épreuves, des erreurs et de l'expérience

Rien n’a été plus formateur pour moi que de traverser l’épreuve de la maladie, que de cherché par moi-même les causes de mes troubles, que de m’exercer chaque jour à l’auto discipline pour parvenir à me soigner. Souffrance physique et psychologique difficile, mépris du système médical, pression sociale, jugements sur la manière de s’alimenter et de se soigner : je me sers de ces épreuves pour accompagner à mon tour du mieux possible. Je m’évertue donc à faire l’expérience de chacune de mes découvertes, à délivrer des conseils d’ordre pratique pour permettre des changements à contre-courant de habitudes actuelles et à rendre la santé accessible à tout le monde.

Christian Tal Schaller chamane guerison sante globale
Le médecin et chaman Christian Tal Schaller
Interview Robert Morse ND naturopathe iridologue iridologist lymphatic system detoxification
Le naturopathe, chimiste, herboriste et iridologue Robert Morse