UNE APPROCHE HOLISTIQUE DE LA SANTE

Soigner la cause et non traiter les symptômes

Je ne regarde pas un symptôme, un organe ou un élément de manière isolée, je tiens surtout compte des interactions de l’ensemble des éléments avec l’environnement. Au lieu de chercher à combattre le symptôme, je travaille avec lui en écoutant son message. Il ne devient plus un ennemi mais un allié qui est là pour signaler un problème sous-jacent et pour indiquer qu’il y a quelque chose à réformer. C’est une erreur de ne soigner qu’une partie du corps seulement, car le corps s’apparente à un système qui repose sur un équilibre global et qu’on appelle homéostasie. Le but n’est pas de rendre silencieux le symptôme, mais de soigner la cause pour que le symptôme disparaisse définitivement.

Une approche différente pour chaque individu

Il y a des principes communs, mais des réglages qui doivent se faire au cas par cas et au jour le jour. Pour une maladie, il peut y avoir plusieurs causes. Donc pour soigner, il y a autant d’approches que d’individus différents. C’est la raison pour laquelle j’enquête sur tous les facteurs qui entrent en compte dans votre état de santé (hérédité, constitution, terrain, origines, histoire personnelle, habitudes, mode de vie, lieu de vie, moyens etc.). Je m’évertue à collecter le maximum d’outils venant du monde entier afin de vous proposer les plus pertinents pour vous à un instant T. Toutes les thérapies naturelles ont tous leurs places dans ma pratique dans la mesure où elles ne nuisent pas, elles respectent la vie et les composantes propres à chaque individu.

L’alimentation vivante représente l’alimentation originelle à l’état naturel. Elle constitue un idéal sous certaines latitudes pour avoir une santé optimale. Toutefois, la transition vers une alimentation 100% crue, surtout si elle est mise en place de façon brutale, peut faire plus de mal que de bien chez certaines personnes. Elle peut entrainer des dommages si l’obstination s’éloigne des ressentis. A l’instar du soleil dont nous avons tous besoin, certaines personnes ne sont pas encore aptes à s’exposer au risque de développer un cancer. Il faut donc introduire des changements progressifs et apprendre à écouter son corps avant tout parce qu’il est le seul à pouvoir nous dire s’il est prêt à un changement. L’alimentation vivante et végétale devient régénérante que lorsque le terrain est assez préparé/nettoyé et elle peut être maintenu sur le long terme que si en parallèle la personne s’aligne d’un point de vue énergétique.

Le respect des lois naturelles qui régissent la vie

S’il n’existe pas une manière de soigner qui s’appliquerait à tout le monde car nous sommes tous différents, je pense qu’il existe toutefois des principes communs vers lesquels nous devons tendre au maximum dès lors que l’on admet appartenir à la même espèce. Ces principes communs découlent de l’observation des lois établies par la nature car la nature repose sur une intelligence harmonieuse. Si ces lois sont respectées, votre corps travaillera toujours à vos côtés pour vous aider à vous régénérer. En effet, le corps ne s’attaque pas tout seul sans raison, il est au contraire votre meilleur associé pour s’adapter aux perturbations.

Le thérapeute ne guérit pas, c'est votre corps qui le fait

Votre corps a une capacité d’auto-guérison intégrée. Mon rôle est de vous apprendre à l’activer pour vous régénérer. Cela passe par décharger votre corps d’un travail inutile et délétère, par un nettoyage profond et une revitalisation. Tout thérapeute doit être une aide extérieure temporaire. Il peut dans un premier temps vous donner un protocole* sur lequel vous appuyer. Mais à terme, ma mission est de vous rendre autonome afin que vous repartiez en ayant compris les fondamentaux pour vous guérir et vous maintenir seul en bonne santé, afin que vous ne soyez plus dirigé par une personne ou un avis extérieur mais par votre propre ressenti. La clef de la guérison sur tous les plans est en chacun de nous.

Je n’aime pas soumettre de protocole ou indiquer de suivre une “recette” car j’accorde plus d’importance au ressenti personnel. C’est votre intuition qui doit passer avant le protocole car seul le corps sait ce qu’il y a de mieux pour vous. Toutefois, bien décrypter les messages de son corps (à distinguer des addictions ce qui n’est pas évident) est un vrai travail à part entière. Et lorsque nous souffrons et que nous sommes perdus au départ, nous avons besoin d’une béquille sur laquelle s’appuyer. C’est la raison pour laquelle, je vous propose comme tous les naturopathes un Programme d’hygiène vitale personnalisé que nous élaborons ensemble, en fonction de vos moyens et de votre motivation. En parallèle, je vous enseigne à écouter votre ressenti, à chercher la cause, à comprendre le “pourquoi” pour que vous redeveniez souverain et ne dépendiez ni d’un protocole, ni d’une personne extérieure.